La majorité des photographes qui réussissent ont fait des projets photos à leurs débuts pour entraîner leur œil. Ce genre de projet vous fera progresser, pas à pas.
Utilisez le titre d’une chanson ou d’un album
Se plonger dans d’autres médiums peut être un excellent moyen d’élaborer un projet de photographie créatif. Beaucoup de gens prennent une photo, puis créent un titre pour l’accompagner – mais une meilleure approche pour la créativité est de connaître le titre de votre photo avant d’appuyer sur le déclencheur.
En d’autres termes : Vous déterminez votre concept photographique à l’avance en fonction du titre de votre photo. Ensuite, vous résolvez les problèmes pour obtenir le résultat souhaité.
Vous pouvez trouver vos titres n’importe où, mais je vous recommande de vous tourner vers votre album de musique ou votre chanson préférée. Voici quelques idées supplémentaires :
- Le projet pourrait utiliser les titres d’albums d’un artiste.
- Vous pouvez choisir des titres de chansons, puis les transformer en titres de photos.
- Vous pouvez utiliser les paroles d’une chanson pour inspirer des photos
N’utilisez qu’un seul objectif (principal)
La plupart des photographes possèdent un certain nombre d’objectifs, sans parler des zooms avec d’énormes plages de focales. Et bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, vous pouvez devenir paresseux au fil du temps – en utilisant vos zooms, en restant exactement au même endroit, en ne faisant pas d’effort significatif pour travailler réellement une scène.
Le photographe Paris J.H recommande ce projet photo. Cela vous permet de bouger autour de votre sujet et de prendre des angles différents
C’est là que cette idée de projet photographique s’avère utile. Il suffit de photographier avec un seul objectif pendant un jour, une semaine ou un mois, et vous apprécierez rapidement la valeur d’une composition soignée, du zoom avec les pieds, etc.
Un très bon objectif pour commencer est le nifty 50 (c’est-à-dire un 50 mm f/1.8 ou f/1.4). La longueur focale fixe vous obligera à réfléchir plus attentivement à la composition et vous obtiendrez une perspective similaire à celle de l’œil humain.
Bien entendu, vous avez de nombreuses possibilités, et tous les objectifs que vous pouvez choisir ont leurs avantages. Si vous voulez être vraiment créatif, essayez d’utiliser un objectif fisheye, tilt-shift ou macro.
Utilisez uniquement un smartphone
Qui a dit que votre projet de photographie créative devait être high-tech ? Il y a beaucoup à dire sur le fait de réduire votre équipement photographique à l’essentiel, et votre smartphone est parfait pour cela.
Il existe de nombreuses applications photo qui permettent de doter votre smartphone de fonctionnalités similaires à celles d’un reflex numérique (et vous pouvez acheter des objectifs à clipser si vous recherchez une plus grande flexibilité).
Cela dit, le projet smartphone le plus pur n’utilisera que l’application appareil photo de base de votre téléphone. N’ayez donc pas peur de ranger vos appareils photo sophistiqués et d’utiliser l’application appareil photo native de votre smartphone pendant une semaine. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire avec la composition, la lumière et un moment de capture parfaitement synchronisé.