6 trucs et astuces pour un nettoyage professionnel efficace

Il est toujours agréable de trouver des conseils et des tactiques de nettoyage que vous pouvez utiliser pour rendre le processus plus efficace, que vous soyez un administrateur de bureau ou patron d’une entreprise.

Les lieux de travail sont des lieux de productivité, et le désordre peut donner à chacun, même s’il n’en est pas conscient, l’impression d’être ralenti et de prendre du retard. Bien que chaque local professionnel ait sa propre dynamique et ses propres défis, la majorité de ceux-ci nettoient et maintiennent leur propreté de la même manière.

Si vous cherchez les meilleurs moyens d’entretenir votre entreprise de façon régulière, ces 6 recommandations sont pour vous.

  1. Gardez un œil sur les zones de forte activité

En matière de nettoyage, certaines des zones les plus importantes sont celles qui sont les plus fréquentées, même si vous ne vous en rendez pas compte au début. Désinfectez régulièrement les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les postes de travail, les claviers, les téléphones, les distributeurs automatiques, les distributeurs d’eau, les toilettes et les éviers de cuisine pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage.

N’oubliez surtout pas les moquettes et tapis qui peuvent agripper la poussière et la saleté. Pour un lavage optimal de ces surfaces, privilégiez l’utilisation d’un injecteur extracteur pro.

  1. Stocker des produits de nettoyage

Conservez une armoire ou une réserve bien garnie dans votre bureau avec des produits d’entretien essentiels tels que de l’alcool à désinfecter, du nettoyant pour vitres. Mais aussi des lingettes en microfibres, des serviettes en papier, des solutions et accessoires pour autolaveuse, etc.

Gardez à portée de main des fiches simples et facilement accessibles contenant des stratégies générales de nettoyage de bureau afin de montrer les procédures de nettoyage à vos employés. Le nettoyage sera beaucoup plus facile si vous disposez des bons équipements de nettoyage à portée de main.

  1. Gardez les choses organisées

Il n’est pas difficile de garder un local structuré et bien rangé – que vous ayez un petit ou un grand espace, l’organisation facilitera grandement le nettoyage. Attribuez des armoires et des tiroirs à vos employés et assurez-vous qu’ils n’utilisent que ceux qui leur ont été attribués.

Veillez également à ce qu’ils rangent leurs affaires correctement et, s’ils ne se souviennent pas où ils les ont mises, suggérez-leur d’étiqueter les tiroirs et les armoires pour en faciliter l’accès. Pour que le reste du local ait l’air bien rangé, gardez celui-ci aussi propre et dégagé que possible.

Des étagères suspendues peuvent accueillir des classeurs, des manuels, des ouvrages de référence et d’autres documents, tandis que des séparateurs de tiroirs permettent de séparer, d’organiser et de retrouver facilement les petits articles.

  1. Encouragez la participation des employés

Les employés ne sont pas tenus de frotter le sol à quatre pattes tous les jours, mais ils peuvent contribuer à la propreté des locaux. Le fait de nettoyer derrière soi et d’être avenant avec les autres peut faire beaucoup, surtout si tout le monde dans l’entreprise le fait.

Lorsque vous nettoyez votre lieu de travail, gardez un œil sur les menaces cachées pour votre propre sécurité et celle de vos employés. Faites attention aux câbles qui trainent, aux objets déchiquetés ou à tout autre danger qui pourrait causer des blessures graves.

  1. Nettoyez tous les jours

Une fois que vous avez désencombré votre entreprise, gardez-la en ordre. Après chaque journée d’utilisation de votre poste de travail, remettez tout à sa place. Mettez les stylos dans les porte-stylos, classez les documents et remettez les classeurs sur l’étagère. Ensuite, essuyez votre poste avec une lingette désinfectante pour éloigner les germes.

En mettant de l’ordre tous les jours, vous pouvez contribuer à maintenir votre environnement ordonné plus longtemps.

  1. Nettoyage des appareils électroniques et des luminaires

Tous les appareils électroniques, gadgets et luminaires doivent être nettoyés tous les deux jours car ils peuvent accumuler beaucoup de poussière s’ils ne sont pas nettoyés. Vous pouvez utiliser un plumeau ou une solution désinfectante pour nettoyer les claviers, les outils et les autres appareils électroniques.

Avec ces conseils en tête, vous serez sur la bonne voie pour garder votre espace de travail sans encombrement et productif. Vous pouvez garder votre local professionnel impeccable si vous avez les connaissances, l’expérience et l’engagement nécessaires pour fournir le plus haut niveau de propreté à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *