Les cicatrices de liposuccion sont causées par les minuscules incisions par lesquelles les canules très fines sont insérées pour effectuer la procédure d’élimination de la graisse. Ces incisions sont généralement très petites et les cicatrices de liposuccion sont donc très minimes.
Pour les personnes qui ont naturellement des cicatrices importantes, comme les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques, nous disposons d’un programme complet de gestion des cicatrices après l’intervention, conçu pour aider à gérer les cicatrices de liposuccion aussi efficacement que possible grâce à l’utilisation d’appareils à haute énergie et de lasers.
Pourquoi la liposuccion laisse-t-elle de petites cicatrices ?
La liposuccion laisse de petites cicatrices car, pendant l’intervention, le chirurgien insère un tube fin appelé canule dans les minuscules incisions de la peau situées dans les parties les moins visibles du corps. Une fois la graisse retirée, les incisions sont recousues.
Après l’intervention, vous remarquerez des cicatrices sur les zones ciblées, ce qui est tout à fait normal. Le plus souvent, ces cicatrices seront d’abord rouges avant de devenir violettes. Avec le temps, les cicatrices deviendront plus pâles et se fondront dans la peau.
Combien de temps faut-il pour que les incisions de liposuccion guérissent ?
Il faut compter au moins 12 mois pour que les incisions de la liposuccion guérissent. L’importance des cicatrices de liposuccion peut dépendre de votre génétique et de la façon dont votre corps réagit à la cicatrisation, ainsi que de la technique utilisée pendant l’intervention et de la pigmentation de votre peau.
Les cicatrices de liposuccion disparaissent-elles ?
Les cicatrices de liposuccion disparaissent généralement au bout de douze mois environ.
Cela dit, après le traitement, il est très important de faire attention et de prendre soin du tissu cicatriciel. L’un des problèmes les plus fréquemment signalés est la dyschromie, également connue sous le nom de décoloration, qui peut ensuite se transformer en hyperpigmentation, lorsque la zone cicatrisée apparaît plus sombre, ou en hypopigmentation, lorsque les cicatrices deviennent plus claires.
Il existe également des cicatrices de liposuccion peu fréquentes, comme les cicatrices atrophiques, qui s’enfoncent profondément dans la surface de la peau en raison de la perte de graisse ou de muscle. Certaines cicatrices peuvent apparaître légèrement en relief à la surface de la peau, également appelées hypertrophiques, mais elles peuvent diminuer avec le temps. La chéloïde est une cicatrice de forme irrégulière et a tendance à être dure au toucher. Elle peut également apparaître en relief et est de couleur rose ou violette. Si vous avez une tendance à la cicatrice chéloïde que vous avez remarquée lors d’une blessure passée, informez-en le chirurgien ou votre praticien en esthétique.
Comment se débarrasser de la fibrose après une liposuccion ?
La meilleure façon de se débarrasser de la fibrose après une liposuccion est de participer à un programme de gestion des cicatrices ciblé sur les cicatrices à problèmes.
La thérapie au laser peut aider à briser les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques en chauffant la zone. Cela stimule la croissance de cellules saines et vous commencerez à voir des résultats visibles après plusieurs séances.
Comment obtenir une peau lisse après une liposuccion ?
Vous pouvez vous attendre à ce que votre peau soit plus ferme et plus lisse après votre liposuccion.
Il est recommandé de prendre au moins une semaine de congé, de porter en permanence le vêtement de compression fourni pour favoriser la cicatrisation et le confort, ainsi que la redistribution des cellules graisseuses restantes dans la zone concernée. Vous devez également éviter les rayons UV pendant deux à quatre semaines afin de favoriser le processus de cicatrisation.
Vous aurez un rendez-vous avec eux une semaine après le jour de votre traitement pour revoir les sites d’incision. Ce jour-là, vous aurez également une consultation avec les esthéticiennes pour discuter de la poursuite du traitement afin de soutenir le processus de guérison et de cicatrisation, en particulier les massages des zones traitées.