Cette technique de chirurgie esthétique pour le ventre est l’une des plus pratiquées. Cette intervention au niveau du ventre assure le remodelage des différentes lignes qui aident à construire un ventre harmonieux et donnent la forme musculaire. Dans certains cas, celle-ci peut être remboursée par la sécurité sociale.
Mais à qui s’adresse-t-elle exactement, quelles sont ses indications précises, ses bénéfices ?
Quand faire une abdominoplastie ?
L’intervention d’une abdominoplastie peut être appelée lorsqu’il y a un cas d’une puberté, grossesses, ménopause, prise ou perte de poids importante ou si le ventre est soumis à des fluctuations. Et la paroi abdominale, constituée de 3 couches distinctes : la peau, la graisse sous-jacente et la paroi musculo-aponévrotique peut présenter certaines altérations. On propose l’abdominoplastie lorsque l’on pense qu’une liposuccion ou une technique plus douce comme la Cryo lipolyse ne suffisent plus. Et lorsque les patientes n’ont pas d’autres projets de grossesse.
À qui s’adresse une abdominoplastie ?
Cette intervention est recommandée pour plusieurs cas dans le but de leur donner une silhouette harmonieuse et améliorer leur aspect. Parmi les concernés par cette chirurgie, on trouve les personnes ayant perdu beaucoup de poids et qui se retrouvent avec un excès de peau gênant dans leur quotidien. Lorsque l’on pratique une opération de chirurgie bariatrique, ils sont toujours informés de la possibilité de subir, par la suite, une opération de chirurgie réparatrice. Mais c’est à eux ensuite de revenir vers le chirurgien s’ils souhaitent subir une deuxième intervention. Il y a aussi des conditions à respecter. Par exemple, avant de subir une telle intervention, il faut que la perte de poids soit stabilisée, ce qui veut dire attendre au moins un an après la chirurgie bariatrique.
Comment se préparer ?
Comme le cas de chaque opération esthétique, il est nécessaire de pratiquer un bilan sanguin approfondi et de voir l’anesthésiste quelques jours avant l’opération. Très technique, cette intervention de l’abdomen peut représenter des risques et il faut prendre les précautions possibles pour les éviter. Dans la majorité des cas on veille donc à arrêter le tabac et tout traitement contraceptif hormonal. L’hypertension, l’obésité, l’âge avancé et les troubles de la coagulation peuvent aussi être sources de complications.
Comment se déroule l’opération de l’abdominoplastie ?
Après analyse de la peau, de la graisse et de la musculature du patient, le chirurgien donne le feu vert pour effectuer l’intervention. On procède, pour une abdominoplastie, à une anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation est le plus souvent simplement de 24 heures.
L’opération de plastie abdominale se déroule en plusieurs étapes.
- En premier lieu, le chirurgien esthétique procède à une liposuccion de l’ensemble de l’abdomen et des flancs. L’aspiration de la graisse permet un aplanissement de toute la zone de l’estomac et de la taille.
- Ensuite, le chirurgien passe à l’étape de décollement, il commence par les tissus cutanés et graisseux jusqu’à la partie basse du sternum. Cette étape a pour finalité de pouvoir retendre la peau vers le bas, et d’aplanir l’ensemble du ventre.
- A la dernière étape, le chirurgien peut constater un diastasis ou relâchement des muscles abdominaux, il va donc procéder à une remise en tension des muscles de la paroi abdominale. Les muscles grands droits sont ainsi resserrés pour l’obtention d’un ventre le plus plat possible.
Les douleurs post-opératoires
Le lendemain de l’intervention et après le réveil, les suites ne sont pas très agréables, mais comme même ça peut faire mal. Comptez plusieurs jours avant de pouvoir vous « verticaliser » normalement. Il est néanmoins important de se lever assez rapidement afin d’éviter les risques de phlébites.
Il est recommandé aussi de porter une petite gaine médicale pendant quelques mois pour limiter l’œdème et apporter du confort.
Les résultats qu’il faut attendre
L’abdominoplastie permet de donner un aspect harmonieux au niveau de la zone de l’estomac. Le ventre va retrouver donc un aspect plat dans ses différentes zones. L’abdominoplastie offre donc un rajeunissement très noté du ventre et de toute la partie de l’abdomen, si la conformation le permet.