La rhinoplastie fait partie des opérations esthétiques largement pratiquées. Dans le cadre de ces opérations, des applications de remplissage ont été réalisées sous forme d’applications non chirurgicales à l’aide de techniques et de technologies modernes ces dernières années.
La rhinoplastie, plus communément appelée chirurgie esthétique du nez, est le processus de remodelage et de correction de l’apparence du nez causé par une forme héréditaire désagréable, une blessure ou des déformations accidentelles. L’objectif de la rhinoplastie est de créer un nez fonctionnel, compatible avec les autres caractéristiques du visage et présentant une apparence naturelle qui vous permet de respirer confortablement. Les résultats d’une chirurgie esthétique naturelle du nez vous aideront à développer des sentiments positifs sur votre état de santé.
La rhinoplastie me convient-elle ?
Pour subir une rhinoplastie, on vous demande d’être un individu en bonne santé en général. Les candidats les plus appropriés pour une rhinoplastie peuvent être évalués selon trois catégories :
L’apparence
La plupart des femmes ou des hommes qui ont décidé de subir une rhinoplastie souhaitent cette intervention pour obtenir une plus belle apparence. Les raisons suivantes sont parmi les plus courantes pour lesquelles les patients demandent cette chirurgie :
- Le nez semble trop grand pour l’ensemble du visage,
- L’émergence de la courbure dorsale du nez lors de la vue de profil,
- Lorsque l’on regarde de face, le nez semble très large,
- Pointe du nez affaissée ou tombante,
- Pointe du nez épaisse ou large,
- Des narines très larges
- Déviation du nez qui apparaît à droite ou à gauche, parfois en forme de “S” des deux côtés,
- Une apparence désagréable due à une chirurgie antérieure (chirurgie secondaire) effectuée dans un autre centre,
- un nez asymétrique causé par une blessure antérieure.
Après l’opération, les patients sont extrêmement satisfaits de leur apparence générale et leur confiance en eux augmente considérablement. Il a été révélé dans diverses études scientifiques que ce fait contribue positivement à la vie sociale et professionnelle des patients.
Blessure
Si vous avez été blessé dans un accident qui a provoqué une déformation nasale, une rhinoplastie peut être pratiquée pour vous aider à retrouver l’ancien aspect de votre nez de manière significative.
3) Respiration : Les problèmes respiratoires peuvent être résolus par une rhinoplastie et/ou une septoplastie, notamment chez les patients dont les fosses nasales sont étroites en raison d’une déviation sévère.
Éléments à prendre en compte après l’opération
Vous ne devez rien manger ni boire pendant un certain temps après l’opération. Pendant votre séjour à l’hôpital, les infirmières vous diront quand vous pourrez commencer à boire de l’eau. Vous devriez commencer à boire de l’eau dans la 4e heure suivant l’opération. Vous pouvez commencer à consommer lentement des aliments solides à partir de la 6e heure. (Vous pouvez consommer toutes sortes d’aliments à partir de la 8e heure). Vous devez veiller à ne pas ouvrir la bouche de manière excessive (forcer) au cours du premier mois. Mâcher de la nourriture ne nuira pas à votre nez. Vous pouvez mâcher du chewing-gum. Il est recommandé de consommer beaucoup d’eau dans les 24 premières heures après avoir commencé à boire de l’eau.
Après l’opération, vous devriez marcher avec une infirmière et un accompagnateur dès que possible (lorsque les infirmières vous disent que vous pouvez mesurer votre tension artérielle et marcher sans difficulté). Il est également recommandé de bouger vos jambes et vos pieds lorsque vous êtes allongé sur le lit. Plus vous marchez pendant votre séjour à l’hôpital, plus vous éliminez le risque de formation de thrombus dans les veines des jambes, qui est l’un des risques de l’anesthésie accompagnant toute opération. Par conséquent, par mesure de sécurité, une machine spécifique est utilisée sur vos jambes pendant votre opération.
– Il est recommandé d’appliquer de la glace sur les deux yeux dans les 24 premières heures suivant l’opération et de la changer toutes les 2 heures. Vous pouvez faire une pause de dix minutes dans l’application de la glace toutes les heures. La façon la plus simple d’appliquer de la glace est de mettre des glaçons dans deux gants d’examen, de les relier ensemble, puis de les placer dans vos yeux. Vous pouvez également utiliser des packs de gel froid. Cependant, comme ces matériaux se réchauffent très rapidement, vous devrez les changer plus souvent. Ces applications minimisent le gonflement et les ecchymoses qui peuvent survenir.
Certains patients peuvent avoir une légère fuite nasale dans les 24 premières heures suivant l’opération. C’est normal et vous ne devez pas vous inquiéter. Le lendemain de votre sortie, vous pourrez retirer complètement la gaze placée dans le bout de votre nez pour absorber la fuite.
N’oubliez pas de toujours vous laver soigneusement les mains avant de toucher votre nez ou son intérieur. Si possible, utilisez un désinfectant.
Vous pouvez vous maquiller après le premier bain. Cependant, il est recommandé de ne pas toucher le matériel de maquillage avec les bandes. Vous pouvez arracher la partie extérieure de vos sourcils 2 jours après l’opération et la partie médiane après 2 semaines.