Choisir son alliance n’est pas une chose aisée … Évitez les faux pas à l’heure de choisir vos anneaux de mariage grâce à ces 5 étapes pour trouver la bague de vos rêves que vous pourrez porter toute votre vie !
Symbole d’amour et d’engagement, l’alliance est l’allégorie de votre jour J. Même si certains détails passent inaperçus au cours de l’organisation d’un mariage, le choix de la bague ne doit pas en être un. On lui accorde d’ailleurs une attention toute particulière. Peur de commettre un impair ? Laissez vous guider au travers de ces 5 étapes qui vous indiquent comment choisir son alliance de mariage.
- Étape 1. Déterminer le budget
Pierre angulaire de l’organisation d’un mariage, toutes les décisions sont prises en fonction du budget. En ce qui concerne l’alliance son prix varie en fonction des matériaux, il augmente ou diminue à l’aune de sa pureté.
Vous devez également prendre en compte la conception de l’anneau, il en existe différentes formes, différentes tailles et différents styles. Les bijoutiers les plus innovants fourmillent d’idées pour mélanger les matériaux, les textures et les styles. Une prestation qui peut aussi changer le prix et donc orienter votre choix sur l’alliance rêvée.
- Étape 2. Connaître les tendances
Même si le choix des alliances n’est pas l’une des premières choses sur lesquelles se pencher lors de l’organisation du jour J, mieux vaut tout de même avoir un peu d’avance. Une des raisons pour lesquelles il faut faire confiance à des spécialistes de bague de mariage en Alsace. La création d’une bague prend, en moyenne, un mois et demi. Nous vous conseillions donc de commencer votre recherche au moins trois mois à l’avance pour anticiper les divers problèmes de fabrication qui peuvent survenir. Avant la réservation des anneaux vous aurez, bien-sûr, choisi le modèle, la taille ainsi que le texte à graver, s’il y a.
Problème de taille ? Pas de panique vous aurez tout le temps de corriger ce détail une fois le mariage terminé.
- Étape 3. Déterminer les matériaux et la taille
Le matériau est la base de toute alliance, c’est autour de lui que votre bague sera construite. Chouchou des mariés, l’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose, varie généralement entre 14, 18 et 24 carats selon le budget du couple. Attention, la pureté de l’or n’est pas toujours cage de qualité, plus le modèle choisi est carré plus il est ductile et donc susceptible de se rayer ou de se déformer.
Si vous n’êtes pas convaincus par l’or, l’argent, le platine ou le titane sont des alternatives qui allégeront sensiblement votre facture. Tous ont une résistance et un poids différents, le platine, par exemple, étant le plus durable, mais aussi le plus lourd.
On assiste depuis peu à l’arrivée d’alliances avec d’autres matériaux plus innovants tels que l’acier ou la céramique. Ils conviennent davantage aux petits budgets et n’ont rien à envier à leurs pairs.
Ni trop serrée ni trop large, la taille de l’anneau est également très importante car il doit s’adapter parfaitement à votre doigt. Pour éviter les mauvaises surprises, ne vous rendez pas chez votre bijoutier un jour de forte chaleur ou de froid glacial car la circonférence des doigts varie sensiblement aux températures extrêmes. Il convient également que le mariage est lieu à la même saison que l’essayage de la bague.
Avec le stress et l’anticipation du jour J, il n’est pas rare de perdre quelques kilos. Pas de panique si votre alliance est devenue trop large au moment de votre mariage. Tout reviendra à la normale une fois l’événement passé.
Même si, après le mariage, vous n’avez toujours pas obtenu le résultat escompté, foncez chez votre joaillier et ajustez la bague à votre doigt. N’ailliez crainte, c’est très courant.
Ce blog vous donnera plus d’information.