entreprise de chaudronnerie

Comment choisir une entreprise de chaudronnerie ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de chaudronnerie pour confier la production de pièces sur mesure ? Vous souhaitez faire appel à une équipe d’expert pour vos projets industriels ? Afin de vous aider à choisir la bonne entreprise, nous avons réuni dans cet article les éléments sur lesquels vous devez vous interroger pour trouver l’équipe de spécialiste pouvant satisfaire vos besoins.

Que fait une entreprise de chaudronnerie ?

Les entreprises de chaudronnerie s’adressent aux particuliers, aux professionnels et aux industriels. En ce qui concerne l’entreprise Castel CT, se démarque de la concurrence par sa capacité à travailler sur une échelle mécanique relativement grande. Le technicien en chaudronnerie travaille les métaux ferreux et alliages afin de fabriquer de la petite chaudronnerie ou de la grosse chaudronnerie, selon la demande des clients. Il travaille dans son entreprise pour effectuer la conception et la mise en forme des objets à réaliser.

Il procède ensuite au montage et à l’assemblage des pièces, soit dans son atelier, soit sur le chantier. Mais les missions d’un chaudronnier ne s’arrêtent pas là. Il effectue aussi la réparation et l’entretien des équipements. Il faut noter que le chaudronnier peut travailler dans une entreprise artisanale de métallurgie. Il peut s’agir d’un chantier naval, de l’industrie pétrochimique, de l’industrie agro-alimentaire, du secteur automobile, ferroviaire ou aéronautique ou encore dans l’industrie technologique.

Quelle formation pour devenir un chaudronnier ?

Il existe de nombreuses formations professionnelles, qui concernent tous les niveaux. Le premier, c’est le CAP réalisation en soudage ou chaudronnerie. Cette formation de deux ans est accessible après la classe de troisième. A l’issue de la formation, le technicien peut être embauché dans une entreprise industrielle. Comme sur cette page; il y a aussi la formation Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle. Celle-ci est recommandée aux personnes ayant suivi la formation CAP réalisation et qui souhaite s’évoluer vers des postes d’encadrement.

La troisième formation c’est le BTS Conception des processus de réalisation de produits. C’est une formation de deux. Après l’obtention du brevet, le technicien peut accéder au cursus Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de l’université de Montpelier. Ce dernier est en partenariat avec le syndicat de la chaudronnerie tôlerie et tuyauterie.

Il faut préciser que même si le métier d’un chaudronnier est encore méconnu et souvent sous-estimé, la chaudronnerie est un des piliers qui garantit le bon fonctionnement de l’industrie. Cette branche intervient sur tous les secteurs d’activité et fait intervenir plusieurs métiers techniques. Outre le chaudronnier, le soudeur et le tuyauteur assurent également un rôle important au sein d’une entreprise de chaudronnerie.

Conseils pour choisir une entreprise de chaudronnerie

Avant de lancer un projet avec une entreprise de chaudronnerie, commencez à bien cerner votre besoin : soudure, tôlerie chaudronnerie, tuyauterie industrielle ou autre. Vous pouvez également demander les prestations habituelles ou les réalisations de l’entreprise pour savoir si elle sera en mesure de satisfaire vos besoins. Est-ce que l’entreprise réalise des pièces de chaudronnerie ? Fait-elle le traçage, le découpage et le pliage des pièces ? Elle assure la conception de tuyauterie industrielle. L’entreprise réalise-t-elle l’entretien et la maintenance des pièces de chaudronnerie ?

Puisque le cœur de l’activité d’une entreprise de chaudronnerie est le travail du métal, ses techniciens chaudronniers doivent avoir une excellente connaissance des métaux et alliages. Ils doivent également maîtriser la manipulation des outils et machines pour offrir des travaux de qualité. Il faut noter que le métier d’un chaudronnier demande également une capacité à être autonome, habile manuellement et méticuleux. Pour plus d’informations, lisez ça !

Même si le cœur de l’activité se trouve dans les métiers de chaudronnier, le savoir-faire des techniciens leur permettent de réaliser du mobilier d’art. Celle-ci justifie la collaboration des chaudronniers avec les architectes d’intérieurs. Quelle que soit la nature de votre projet, vous devez analyser ces différents éléments pour s’assurer que l’entreprise et les techniciens pourront réaliser des pièces de chaudronnerie de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *