Le secret de la motivation des employés semble reposer sur une bonne connaissance des membres de votre équipe et sur la l’adaptation de la façon de les motiver en fonction de leurs personnalités. Car oui, la clé de la motivation des employés est loin d’être centrée sur l’argent. Il est donc essentiel de consacrer au moins autant de temps à la création d’un écosystème attrayant qu’au recrutement de nouveaux employés et à la motivation de votre personnel.
Ne pas faire de la micro gestion
Le problème de la micro gestion est qu’elle rend vos employés trop dépendants de vos directives et donc moins susceptibles d’apprendre, de réfléchir et de produire des résultats de qualité pour eux-mêmes. Donnez des directives et de l’aide lorsque c’est nécessaire, mais laissez aussi la liberté aux employés de faire les choses à leur manière.
Développer l’appropriation
Au fil du temps, les travailleurs peuvent développer ce que l’on appelle une vision étroite, ce qui les amène à se concentrer uniquement sur leurs propres tâches et délais. Au lieu de travailler pour les objectifs de l’entreprise, ils s’efforcent de répondre aux exigences minimales.
Mais il y a plus d’avantages à tirer parti de ce qu’il y a lieu d’appeler “l’appropriation psychologique”, c’est-à-dire la mesure dans laquelle un employé a le sentiment que son organisation ou son poste est le sien au point qu’il comprenne que le réussite de l’entreprise dépend aussi de lui. Pour favoriser cette mentalité au sein de votre équipe, vous devez veiller à ce que chaque collaborateur comprenne l’impact direct de son rôle sur le client final ainsi que sur ses collègues.
Pousser les employés à sortir de leur zone de confort
Même si certains managers ont l’impression que leur personnel ne fait guère plus que ce qu’on attend de lui, le fait est que, par nature, la plupart des gens se lassent de faire une tâche spécifique encore et encore.
Par conséquent, l’un des ingrédients clés pour faire sortir les gens de leur zone de confort repose sur le leadership. Cela commence par vous. Sortez de votre zone de confort et décrivez le processus à votre personnel, ainsi que les raisons qui le motivent
Être transparent
Lorsque votre entreprise se développe rapidement, les objectifs changent au même rythme. En tant que chef d’entreprise, vous avez une vision plus claire de la situation que vos employés.
En diffusant l’information, vous mettez tout le monde sur le même plan que vous et, vous renforcez le sentiment légitime des travailleurs qu’ils sont un élément important de l’organisation.
Créer un environnement qui pousse au travail
Tous les efforts que vous déployez pour améliorer les conditions de travail de votre équipe doivent toujours viser à satisfaire les employés.
Votre mission est de comprendre la meilleure façon de motiver vos employés les plus afin d’améliorer leur taux de production. Vous pouvez améliorer les espaces de travail, aménager les horaires ou encore prévoir un séminaire à Annecy pour apprendre à se connaitre et sortir du cadre répétitif du travail.
Être plus reconnaissant envers les employés
Les employés ressentent la reconnaissance comme plus gratifiante que toute récompense en argent ou tout cadeau. Même si presque tout le monde a déjà compris ce point, les managers s’efforcent d’offrir une reconnaissance constant lorsqu’aucun système n’a été mis en place pour faciliter le processus. Ne craignez pas de communiquer sur les réussites de vos collaborateurs, que ce soit pour les équipes distantes ou locales ! Envoyer un mail pour annoncer une réussite est un moyen simple et efficace de mettre en avant le travail d’un collaborateur.