Les rides du fumeur sont des sillons verticaux qui apparaissent surtout sur la lèvre supérieure et même autour de la bouche. Elles ont généralement l’air très disgracieux : ajoutant souvent des années à la personne. Elles peuvent être particulièrement gênantes pour les femmes qui se maquillent car les produits cosmétiques peuvent s’installer profondément dans les rides.
Ride du fumeur : causes
La cause de la ride du fumeur semble évidente. Le nom lui-même indique qu’il s’agit de fumer. En effet, beaucoup de fumeurs peuvent se vanter de ces types de sillons. Elles surviennent en raison de la position non naturelle de la bouche lors de l’inhalation de fumée de cigarette. Les rides du fumeur sont ce qu’on appelle les rides d’expressions faciales, qui résultent du pliage fréquent de la peau par les muscles (muscle circulaire de la bouche). Elles ne sont pas très visibles au début, mais avec le temps, Elles deviennent plus visibles dans le cadre d’activités répétitives comme fumer.
Cependant, il convient de mentionner que ce type de rides apparaît également chez les personnes qui n’ont pas fumé et ne fument pas. Les personnes ayant de fortes expressions faciales, mais aussi celles qui boivent fréquemment des boissons avec une paille (une position de la bouche similaire à l’inhalation de fumée de nicotine) sont également souvent confrontées à ce problème.
Les sillons du fumeur sont également le résultat du processus de vieillissement du corps. Il faut aussi faire attention au soleil. Une exposition excessive du visage aux rayons UV peut également aggraver ces types de rides.
Remèdes à la maison pour les rides du fumeur
Avant de parler de traitements de médecine esthétique efficaces, nous allons nous concentrer sur les remèdes maison pour les rides du fumeur. Il convient d’ajouter que ces derniers n’ont de sens que lorsque les sillons sont encore légers. A un stade avancé, il ne sera pas possible de faire disparaître les rides sans l’aide de spécialistes. Ces remèdes comprennent :
- Mener un mode de vie sain
- Boire beaucoup d’eau
- Manger des repas équilibrés (beaucoup de légumes) et éviter les aliments transformés et beaucoup de sel, de sucre et de graisse
- Éviter l’exposition excessive au soleil
- Protéger la peau avec de la crème solaire
- Appliquer régulièrement des crèmes de bonne qualité qui contiennent de l’acide hyaluronique, du rétinol et de la vitamine E en tapotant doucement le visage tout en faisant un massage
Traitements pour les rides du fumeur
Un mode de vie sain peut ne pas faire face aux lignes de fumeur profondes. Parfois, la personne doit rechercher une solution plus efficace. Aujourd’hui, la médecine esthétique propose des traitements très efficaces, mais aussi sûrs et peu invasifs. Voici quelques-uns de ces traitements :
Acide hyaluronique
L’un des moyens les plus populaires de se débarrasser des rides du fumeur est d’utiliser de l’acide hyaluronique. C’est un composé qui se produit naturellement dans le corps humain, principalement dans le derme. Il lie de grandes quantités d’eau, ce qui entraîne une tension et une fermeté appropriées de la peau pour une apparence jeune et radieuse.
L’acide hyaluronique est introduit très précisément à l’aide d’une micro aiguille. Lisse efficacement les rides du fumeur presque immédiatement et l’effet dure jusqu’à un an.
Botox
Le Botox, ou toxine botulique, est une autre substance qui lisse efficacement les rides du fumeur. Il est appliqué sur le sillon avec une seringue ou une aiguille fine. La toxine bloque les connexions nerveuses avec les muscles mimiques, ce qui détend la peau et lisse ainsi la ride. Rappelons que le botox « bloque » le mouvement des muscles (pendant 6 mois maximum), ce qui empêche la formation de sillons supplémentaires.
Radiofréquence micro-aiguille
Une autre façon de lutter contre les rides du fumeur est de micro-endommager la peau puis de la régénérer. Tout d’abord, le médecin perce la peau autour des sillons et, à l’aide de rayons électromagnétiques (radiofréquence), la chauffe en couches profondes. Bien entendu, tout se déroule de manière contrôlée et le patient ne court aucun danger.
Ce traitement stimule très fortement la régénération de la peau. De nouvelles cellules se forment, grâce auxquelles la peau se resserre et se raffermit. Les effets, notamment le lissage des rides du fumeur, apparaissent après environ 2 mois. Les médecins recommandent de répéter l’intervention environ 3 fois.