Pour gérer votre petite entreprise, vous avez besoin d’argent en banque (flux de trésorerie) pour payer vos factures. Les comptes débiteurs et les comptes créditeurs sont deux domaines de votre entreprise que vous gérez pour vous assurer que vous disposez d’un flux de trésorerie suffisant pour développer une entreprise prospère.
Si vous n’êtes pas familier avec ces termes, vous pouvez probablement deviner ce qu’ils signifient. Les comptes clients sont de l’argent que votre petite entreprise attend de vos clients. Les comptes fournisseurs sont de l’argent que votre entreprise doit payer pour des produits ou des services fournis par un fournisseur. Maintenant que vous connaissez les bases, parlons de la façon dont vous pouvez les gérer pour avoir une petite entreprise prospère.
Les comptes débiteurs
Bonne nouvelle : vous avez réalisé une vente ! Mauvaise nouvelle : vous n’avez pas encore collecté d’argent pour cela. Les comptes clients font partie intégrante de la gestion d’une petite entreprise, mais vous devez penser à ce qui fonctionne pour votre entreprise. Lorsque votre client achète quelque chose chez vous, il existe des conditions telles que : dû à la réception, dû dans 90 jours ou n’importe où entre les deux. Vous devez trouver le bon endroit qui permet à vos clients d’acheter vos produits, mais vous permet également d’avoir les liquidités dont vous avez besoin pour payer votre personnel et acheter les articles dont vous avez besoin pour gérer une entreprise prospère.
La collecte de vos comptes clients est l’autre partie importante ; offrez-vous la possibilité d’utiliser Square, PayPal ou le transfert d’argent en ligne ? Lorsque vous envoyez l’e-mail de rappel, y a-t-il un lien en bas pour que vos clients vous paient ? Avec la technologie d’aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour rendre la collecte d’argent plus facile que jamais. Sachez qu’avec les options de paiement en ligne, la plupart des frais sont à votre charge ou au client, et intégrez-les à votre budget lorsque vous déterminez votre modèle de tarification.
Les comptes à payer
Tout comme vous avez des clients qui n’ont pas encore payé, vous avez également des factures que vous avez reçues, mais que vous n’avez pas encore payées. Ceux-ci sont appelés Comptes fournisseurs, et vous pouvez les utiliser pour suivre le montant d’argent dont vous aurez besoin pour payer vos fournisseurs dans un proche avenir. Savoir combien vous avez prévu de rentrer ainsi que ce que vous devez payer vous permet de gérer votre trésorerie.
Tout comme la technologie peut vous aider à recouvrer l’argent qui vous est dû, vous pouvez également l’utiliser pour vous assurer que vos factures sont payées au bon moment, en évitant les frais de retard ou les frais sans provision qui peuvent grignoter des bénéfices précieux de votre entreprise, sans parler d’avoir un impact sur votre relations avec vos fournisseurs. Utilisez des paiements préprogrammés dans votre banque ou d’autres options pour automatiser vos paiements aussi près que possible de la date d’échéance.
Les comptes clients et les comptes fournisseurs sont une partie essentielle de votre entreprise, et avoir des systèmes en place pour vous permettre de les gérer fait partie du succès d’une entreprise, cliquez ici pour plus d’information.
La communication
Assurez-vous de parler avec vos clients, assurez-vous qu’ils comprennent ce que vous leur facturez et pourquoi, et confirmez la réception de la facture afin qu’il n’y ait aucune confusion à l’approche de la date d’échéance. Avec vos fournisseurs, faites-leur savoir que vous avez reçu la facture et que vous la paierez au moment opportun.
Tout documenter
Cela vous permettra de traiter des faits et non des sentiments. L’argent peut être une chose délicate, et si les gens sentent que vous les questionnez sur l’argent, ils peuvent mal réagir. Dans le pire des cas, la documentation sera également importante si vous devez poursuivre le paiement par l’intermédiaire d’une agence de recouvrement ou d’un tribunal.
Comme vous pouvez le constater, les comptes débiteurs et les comptes créditeurs ont un impact considérable sur votre petite entreprise ; il est sage de prendre le temps de déterminer clairement la façon dont votre entreprise gérera ces deux aspects ou si vous avez besoin d’aide des professionnels l’expert comptable Ixelles est disponible pour votre entreprise.