Carte Bleue

Différence entre carte bleue et carte visa

Bien que la Carte Bleue n’existe plus depuis 2010, il convient de faire la différence entre elle et la carte Visa. En effet, la première était le nom d’une carte émise par un groupe de banques françaises.

Mais ceux qui utilisaient des cartes bancaires avant les années 2010 ont l’habitude d’appeler la carte bancaire nationale « carte bleue ». La mention CB qu’on trouve sur lesdits moyens de paiement renforce l’utilisation de cette appellation.

Histoire de la Carte Bleue et de la carte Visa 

Votre banque en ligne vous propose une carte bleue gratuite ? Entendez par cela qu’elle vous offre une carte bancaire sans frais. Cela fait partie des avantages d’ouvrir un compte chez les banques digitales. Mais mettons cela de côté, parlons de la fameuse carte bleue. 

En 1967, cinq grandes banques françaises se sont mises d’accord pour créer Carte Bleue, une carte unique permettant de retirer de l’argent chez elles. Celle-ci servait aussi à payer dans certains magasins français. Donc, il s’agit à la fois un moyen de paiement et une carte de retrait. Elle avait la couleur bleue, d’où son nom.

En 1984, d’autres banques françaises se sont jointes avec les cinq précédentes pour créer une carte commune. La couleur de la carte est devenue bleu et vert. Le logo CB est maintenu, mais il voudrait dire désormais « carte bancaire » au lieu de carte bleue. Elle est devenue depuis, la carte commune des banques françaises. 

De son côté, il y a la carte Visa, une carte bancaire qui trouve son origine aux États-Unis en 1958. Elle est émise par la société Visa Inc. Son nom d’origine est BankAmericard, mais elle fut rebaptisée Visa en 1977. Lors de son expansion à l’international, elle crée Visa Europe, une structure qui regroupe plus de 4 000 banques européennes. Visa Europe fonctionnait de manière autonome. 

Visa Europe rachète Carte Bleue en 2010. Puis en 2015, Visa Inc. (l’entreprise américaine propriétaire de la carte Visa), rachète Visa Europe. Depuis lors, la dénomination Carte Bleue n’existe plus, mais elle est devenue un terme courant pour désigner une carte bancaire. Pour éviter la confusion, on écrira en minuscules celle qui sert à appeler la carte bancaire. 

La différence entre Carte Bleue et carte Visa 

La Carte Bleue (nom d’un produit) n’existe plus, mais la carte bleue (désignation de carte bancaire) est toujours utilisée. La carte bleue est une carte bancaire nationale tandis que la carte Visa est une carte bancaire internationale.

La première est intéressante pour les personnes qui ne se rendent pas à l’étranger. Elle sert à retirer de l’argent dans les DAB en France et à payer dans les magasins du pays. À la place de la Carte Bleue, Visa a émis une carte classique qui peut servir à payer et à retirer de l’argent à l’étranger.  

Lorsque vous effectuez un paiement, il se peut qu’on vous demande : CB ou Visa ? Payer en CB veut dire que vous réglez vos achats par un moyen de paiement national. L’opération coûte moins cher. Payer en Visa veut dire que vous réglez votre transaction par un moyen de paiement international. 

La différence entre les deux cartes réside donc dans le coût et la zone géographique dans laquelle elle est valide. À noter que beaucoup de banques en ligne proposent actuellement une carte bleue gratuite

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la carte bancaire adaptée à vos besoins. Tenez compte des éléments tels que le type de carte (carte sans compte, carte de crédit, carte de paiement…).

Renseignez également s’il s’agit d’une carte à débit immédiat ou à débit différé. Sachez aussi que les services proposés dépendent du type de votre carte (standard, haut de gamme, prestige). Le prix est également important, une carte gratuite ou une carte moins chère vous permet d’économiser quelques euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *