Les imperfections du visage sont très courantes et touchent jusqu’à une femme sur trois après l’âge de 40 ans. Cependant, ces taches sombres peuvent aussi apparaître à un jeune âge et s’aggraver avec l’exposition au soleil.
À moins qu’elles ne soient liées aux hormones, les imperfections du visage ne disparaissent généralement pas spontanément, mais il existe aujourd’hui de nombreuses solutions à ce problème.
La médecine esthétique a mis au point différents types de traitements pour redonner à la peau affectée par les taches sombres son homogénéité d’origine. L’hiver est la meilleure saison pour prendre des mesures décisives. Parmi ces traitements qui permettent d’améliorer la texture du visage et d’apporter plus de luminosité au teint nous avons le skinbooster, le microneedling, les injections d’acide hyaluronique ou PRP, etc…
Dyschromie : causes et types
Les imperfections du visage apparaissent en réaction à des lésions cutanées et peuvent être causées par une exposition au soleil sans protection adéquate (le plus souvent avec l’âge) ou par des facteurs hormonaux, comme la grossesse ou la prise de médicaments photo sensibilisants.
Quels sont les types de dyschromie ?
Les décolorations liées au soleil sont généralement de forme ronde et définie et sont également appelées lentigo solaire. Elles peuvent apparaître sur le visage, mais aussi sur le décolleté et le dos des mains.
Les taches, causées par les hormones et les médicaments, sont appelées mélasma ou chloasma. Ces types de dyschromies se distinguent par leurs contours irréguliers et se manifestent principalement sur le visage, notamment sur le front, les pommettes, les joues et au-dessus de la lèvre supérieure.
La tâche du dermatologue ou du médecin esthétique est de reconnaître le type d’imperfection et d’évaluer la meilleure intervention pour son élimination, en pensant à une solution spécifique pour les besoins de chaque patient.
Kératose
Outre les imperfections du visage que nous avons déjà mentionnées, il existe un autre type d’imperfection causée par le soleil : la kératose actinique, une imperfection désagréable qui peut même dégénérer en une forme de cancer de la peau.
Il s’agit de petites plaques rondes recouvertes d’écailles brun rougeâtre. Ils apparaissent également sur les zones du corps habituellement les plus exposées au soleil, comme le visage, les mains et les épaules.
En cas d’apparition de ce type de taches cutanées, il est conseillé de consulter son médecin, qui évaluera le type de traitement à effectuer : elles peuvent être éliminées à l’aide de crèmes spécifiques, de la cryothérapie ou de techniques plus innovantes pour éliminer les taches du visage comme le laser.
Le laser permet d’éliminer les imperfections du visage de manière définitive et sans scalpel !
Parmi les différents traitements possibles, l’élimination des taches de rousseur sur le visage au laser est aujourd’hui la solution la plus sûre et la plus définitive.
Le laser est particulièrement adapté lorsque les taches sont localisées et ne sont pas situées dans les couches profondes du derme. Cela permet d’utiliser un laser spécifique dont la longueur d’onde cible le pigment foncé qu’est la mélanine.
Grâce à des impulsions de quelques millisecondes avec des pics d’énergie très élevés, la lumière émise par le laser décompose le pigment sans endommager les tissus : la mélanine fragmentée est ensuite réabsorbée par les macrophages.
Plus d’une séance est souvent nécessaire pour éliminer les taches du visage avec le laser, les traitements étant répétés à un mois d’intervalle.
L’élimination des imperfections du visage au laser n’endommage pas la peau. Après le traitement, il suffit d’hydrater la zone traitée et de la protéger des rayons UV.