Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, n’est-il pas temps d’arrêter d’essayer de tout faire vous-même ? Pensez à externaliser cette tâche importante et libérez votre temps pour faire ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise.
Dirigez-vous une entreprise
Dirigez-vous votre propre petite entreprise et essayez-vous de tout faire vous-même ? Pourquoi ? Ne devriez-vous pas passer votre temps à faire ce que vous faites le mieux, que ce soit la vente et le marketing, le service à la clientèle ou la prise de décisions sur la façon de développer votre entreprise ? Un entrepreneur essaie de jongler avec de nombreuses balles chaque jour, mais tôt ou tard, il en lâche une.
Un chef d’entreprise intelligent se rendra compte qu’il ne peut pas tout faire car il n’y a que 24 heures dans une journée. À moins que vous ne soyez extrêmement organisé et que vous aimiez travailler avec des chiffres, vous devriez peut-être externaliser cette tâche. Trop de chefs d’entreprise passent leur temps à faire ce qu’ils ne savent pas faire, simplement parce qu’ils ne savent pas comment trouver quelqu’un pour faire ce travail à leur place.
A lire également : La capacité d’emprunt : définition, avantages, mode de calcul.
Externaliser : par où commencer ?
Par où commencer ? Demandez à votre comptable de vous recommander quelqu’un. Il est évident que vous n’avez pas besoin d’une personne à plein temps pour tenir votre comptabilité, votre meilleure chance est donc de chercher quelqu’un qui souhaite travailler au noir à temps partiel. Il y a aussi des comptables qui ont leur propre petite entreprise et qui cherchent des clients.
Si vous n’avez pas d’autres employés, cette situation vous conviendra le mieux, car vous pourrez les payer en tant que sous-traitants plutôt qu’en tant que salariés. Cependant, vous devrez leur remettre un formulaire 1099 à la fin de l’année à des fins fiscales. Mais, comme ils sont des experts en comptabilité, ils peuvent vous aider dans cette tâche également.
Interroger votre futur comptable
Vous devez interroger votre futur comptable comme si vous l’embauchiez en tant qu’employé. Demandez-lui un curriculum vitae et des références, et vérifiez-les. Comme cette personne manipulera vos dossiers confidentiels, vous voulez quelqu’un de fiable.
Le tarif d’un comptable
Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous devez vous attendre à payer entre 15 et 50 euros de l’heure pour un comptable. N’engagez pas nécessairement celui qui offre le tarif le plus bas. N’oubliez pas que vous en avez pour votre argent. La personne la plus expérimentée vous coûtera plus cher, mais elle vous fournira des informations et des suggestions précieuses pour rationaliser votre entreprise, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.
Comme cette personne travaillera en étroite collaboration avec vous dans votre entreprise, vous devez vous sentir à l’aise avec elle. Si vous avez des réserves sur cette personne, passez au candidat suivant.
Bien que le processus de sélection puisse prendre un certain temps, il en vaudra la peine par la suite. Prenez votre temps pour trouver le comptable idéal et, dans quelques mois, vous vous demanderez comment vous avez pu gérer votre entreprise avant d’en engager un.