site web

Guide pour réussir la refonte de votre site web

La refonte d’un site web s’impose dans certains cas, notamment lorsque la plateforme devient obsolète. De même, si vous constatez une certaine lenteur pendant la navigation ou si le site ne bénéficie pas d’un bon référencement, la refonte est nécessaire. Pour réussir un tel projet, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Voici le guide qui va vous permettre de réussir la refonte de votre site.

 

La définition des objectifs

La création d’un site web se fait dans le but d’atteindre un objectif précis. Il peut s’agir d’accroître le nombre de visiteurs, et ce, dans un délai déterminé. L’objectif peut être aussi d’obtenir des contrats au bout de quelques semaines ou alors de faire baisser le taux de rebond d’un certain nombre de pourcentages. Vous pouvez recourir à la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels) pour mettre en place les buts à atteindre.

 

Notez bien que la réussite de votre projet se repose sur cette base. Cela va vous aider dans la création du design, de la forme et de l’ergonomie. C’est aussi ce qui va permettre de bien peaufiner vos contenus. Quel que soit l’objectif à atteindre, il faut savoir que la refonte d’un site peut s’avérer complexe et nécessite des connaissances avancées. Contacter un expert compétent comme 99 digital est donc judicieux pour réussir l’opération. Très professionnel, cet expert doit son efficacité à ses années d’expérience. C’est ce qui lui vaut la confiance d’un grand nombre de professionnels.

 

L’optimisation de l’ergonomie

L’ergonomie du site est ce qui définit l’expérience utilisateur dont profitent les internautes sur vos pages. Une ergonomie de navigation doit faciliter l’accès aux informations avec une bonne disposition de différentes rubriques. Il est important d’avoir des pages bien reliées afin de favoriser le chemin de navigation. Dans la plupart des cas, de nombreux ajustements s’imposent pour offrir aux utilisateurs un excellent confort de navigation. Un professionnel est assez qualifié pour optimiser l’ergonomie de votre site. En outre, il est impératif que cet aspect soit pensé pour optimiser le référencement. Les ajustements doivent se faire conformément aux nouvelles règles et utilisations.

 

La définition de la cible

Lorsque la cible est mal définie, il est possible que cela ait un impact sur les performances du site. En effet, si celui-ci ne s’adresse pas au buyer persona, au client ou à la cible idéale, les chances que vous atteigniez vos objectifs sont très minces. À ce niveau, il est d’une importance capitale que vous preniez le temps de bien réfléchir. Posez-vous des questions concernant votre cible. Il est crucial de connaître ses caractéristiques, ses besoins et attentes. Si la cible est confrontée à des difficultés auxquelles vous pouvez apporter une solution, vous devez les connaître. Une telle approche va permettre d’adapter les contenus et les réglages.

 

La définition de la proposition de valeur

La proposition de valeur consiste à indiquer de manière convaincante et très claire la façon dont vous comptez répondre aux besoins de vos clients. Il ne s’agit en aucun cas d’un simple slogan, mais plutôt une solution pertinente qui va permettre aux consommateurs d’être satisfaits. Déterminez donc la proposition de valeur de votre structure et tenez-en compte pour produire des contenus qui s’y prêtent.

 

La réalisation du design

Si votre site existe depuis longtemps, il est possible qu’il soit à présent désuet. Vous devez donc penser à un relooking. Une analyse comparative avec d’autres sites concurrents vous fera connaître les tendances du moment et donc le design à mettre en place. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un style totalement différent de celui du moment. Par ailleurs, certains outils permettent de découvrir le parcours utilisateurs des internautes. Cela va vous aider à avoir une idée de ce à quoi ils sont habitués.

 

L’analyse

Après avoir achevé la refonte du site, il est nécessaire de vous assurer de son efficacité. C’est là qu’intervient la phase de l’analyse qui consiste à vérifier le niveau d’efficacité du travail effectué après plusieurs semaines. Des erreurs peuvent être remarquées à ce moment. Elles doivent être aussitôt corrigées.

Lorsque vous engagez un expert, celui-ci vous suit jusqu’à la dernière étape. Un suivi rigoureux et des conseils sur-mesure sont des avantages auxquels il faut s’attendre avec un tel expert. De plus, en fonction de vos objectifs de départ, les professionnels vous proposent les solutions les plus adaptées.

 

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *