Insensibilité après augmentation mammaire

L’augmentation mammaire modifie l’apparence des seins, mais pour de nombreuses femmes, elle modifie également la sensibilité des seins, du moins temporairement. La bonne nouvelle, c’est que les modifications de la sensibilité des mamelons sont généralement de courte durée et que les modifications durables de la sensibilité des mamelons sont très rares. Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi l’augmentation mammaire modifie-t-elle la sensibilité des mamelons ?

Les modifications de la sensation du mamelon sont très fréquentes après une augmentation mammaire. L’implant étire les tissus mammaires, y compris les nerfs, ce qui peut entraîner des modifications de la sensibilité. Ces changements disparaissent généralement en quelques mois, à mesure que le corps s’adapte à l’implant. Les implants de grande taille sont plus susceptibles de provoquer des changements de sensibilité.

Les changements de sensibilité après une augmentation mammaire sont-ils fréquents ?

Les femmes qui connaissent des modifications de la sensibilité de leurs seins juste après une augmentation mammaire peuvent devenir plus sensibles ou moins sensibles. Ces changements disparaissent généralement et la sensibilité des seins redevient normale. En cas d’engourdissement, il faut compter 1 à 2 ans pour que la sensation revienne complètement. Les modifications permanentes de la sensibilité ne sont pas courantes. Dans notre pratique, nous avons constaté qu’un engourdissement permanent se produit chez moins de cinq pour cent des patientes ayant subi une augmentation mammaire.

Il existe de nombreuses informations contradictoires sur les causes des changements de sensibilité des mamelons après une augmentation mammaire. Lors de votre consultation, vous pouvez discuter de la probabilité d’une modification de la sensibilité des mamelons dans votre cas.

Que puis-je faire face aux changements de sensibilité ?

Bien que les changements de sensibilité ne durent généralement que quelques semaines ou quelques mois, les patientes peuvent se rassurer en sachant que la plupart du temps, ils se résorbent. La sensibilité du mamelon est la plus courante et peut se manifester par des douleurs fulgurantes, des picotements ou une sensibilité au toucher. S’il y a un engourdissement initial, lorsque la sensation revient, il n’est pas inhabituel d’avoir des sensations similaires et c’est un signe important du retour de la sensibilité. Une fois que la patiente a compris cela, il peut être moins anxieux quant au retour de la sensibilité. Et n’oubliez pas que pendant ce temps, vous continuez à profiter de tous les autres avantages de votre augmentation, y compris votre nouveau look et vos nouveaux vêtements !

Perte de sensibilité du mamelon (Hyposensibilité)

Une autre question que certaines patientes peuvent se poser est de savoir si elles vont perdre la sensation du mamelon ou avoir un engourdissement dans cette zone. Heureusement, cet effet secondaire est extrêmement rare avec les techniques actuelles d’augmentation mammaire lorsqu’elles sont pratiquées par un chirurgien plasticien expérimenté. En fait, moins d’un pour cent des patientes ayant subi une augmentation mammaire souffrent d’un engourdissement ou d’une perte de sensibilité des mamelons à long terme. Cependant, si vous subissez un lifting ou une réduction mammaire importante, le risque de cet effet secondaire est légèrement plus élevé (mais toujours très faible). Cela s’explique par le fait qu’une plus grande quantité de tissu est retirée ou manipulée au cours de ce type d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *