Investir dans l’or : les 5 bonnes raisons d’opter pour ce placement

Qu’il soit en pièces ou en lingots, l’or jouit d’une grande valeur surtout lorsque les marchés financiers sont en baisse. Symbole de la puissance et de la richesse, ce métal précieux figure depuis la nuit des temps figure au Panthéon des avoirs financiers les plus désirables. Il constitue un placement à considérer lors de la constitution d’un portefeuille financier diversifié en 2022. Voici 5 bonnes raisons d’investir dans l’or.

L’or est une valeur refuge par excellence

Vous vous souciez des conséquences d’un Krach boursier ou d’une dévaluation monétaire ? Depuis 5000 ans, l’or a été la seule forme de monnaie qui n’a pas été détruite. Cela fait de ce matériau précieux une marchandise et une réserve de valeur très convoitée depuis des milliers d’années. En effet, investir dans l’or constitue un placement dont la valeur se maintient, voire augmente en cas de crise financière.

C’est un placement qui protège une partie de votre patrimoine des conséquences d’une dépréciation d’actifs financiers. Vous comprenez maintenant pourquoi on dit que l’or est une valeur refuge ! Il reste le seul investissement beaucoup moins tributaire aux instabilités économiques et politiques. À titre illustratif, la valeur de l’or avait augmenté de 27,4 % entre le 1er janvier 2020 et 10 août 2020 lors de la crise liée à la COVID-19.

bb

L’or est un actif de diversification de portefeuille

Pour faire un meilleur investissement, il faut éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Il s’agit de diversifier son épargne et cela consiste à trouver des investissements qui ne sont pas étroitement liés les uns aux autres. Dans le lot, l’or est l’investissement qui bénéficie d’une corrélation négative avec les actions et autres instruments financiers.

Nous avons la preuve avec les années 1970 et la crise de 2008 qui ont vu le cours de l’or s’envoler lorsque les actions étaient au plus bas. Investir dans l’or vous met à l’abri de l’inflation tout en assurant le maintien de votre pouvoir d’achat.

L’or dispose d’une fiscalité avantageuse

En Belgique, l’achat et la vente d’or sous forme de pièces et de jetons d’investissement sont exonérés de la TVA. Ainsi, votre épargne placée dans l’or n’entre pas dans le cadre des actifs assujettis à l’Impôt sur la Fortune immobilière. Par ailleurs, il est possible de choisir le régime de droit commun des plus-values de cession de biens meubles si la taxe de forfaire est de 11,5 % sur le montant brut de la vente.
Avec ce régime, vous bénéficierez d’un abattement de 5 % par année de détention dès la troisième année.

nn

L’or est un investissement intéressant sur le long terme

Une autre raison pouvant vous motiver à investir dans l’or est qu’il est un actif stable sur le long terme. Peu importe les évolutions du monde et de la technologie, la demande en or est assurée. En fait, cette matière précieuse est massivement utilisée dans de nombreux domaines (le luxe, la joaillerie, l’industrie…).

Aussi, la demande de ce matériau augmente chaque jour tandis que sa disponibilité est réduite puisqu’il s’agit d’une richesse naturelle. Selon certaines études, les réserves d’or sont estimées à 25 ans maximum. De ce fait, le cours de l’or ne fait qu’accroître. Vous avez donc toutes les chances de faire une bonne affaire au moment de la revente de votre or.

L’or n’est pas une dette

Généralement, les investissements financiers sont des dettes de quelqu’un d’autre. À titre illustratif, les obligations sont la dette d’un émetteur, d’un état ou d’une entreprise, qui peut faire défaut. Il en est de même pour le compte courant qui se trouve sur le passif de votre banque.
Cependant, investir dans l’or, c’est investir dans un actif qui n’est le passif de personne. Aucune autorité de contrôle ne peut influencer la valeur de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *