Depuis une dizaine d’années, les crèches d’entreprise sont devenues très populaires en France. De nombreux parents apprécient ce mode de garde d’enfants. Il s’agit d’un facteur qui impacte la qualité de vie sur les lieux de travail ainsi que sur le rendement. Que ce soit une petite ou une grande structure, l’installation d’une crèche d’entreprise change les performances au travail et facilite l’atteinte des objectifs.
La crèche d’entreprise pour une productivité augmentée
Le nombre de crèches en France a augmenté dernièrement. Toutefois, il n’est pas aisé, pour un jeune couple parent, de trouver un établissement sûr. La garde d’enfant en entreprise se révèle donc être une grande aubaine pour les collaborateurs devenus parents. En effet, ce type de crèche permet aux parents d’être rassurés. Conscients de la qualité des services des crèches d’entreprise, les salariés sont beaucoup moins stressés au travail. Cette sérénité les aide à mieux se concentrer et à s’investir davantage.
La sécurité de l’enfant étant le premier souci des parents, savoir leur enfant en sûreté ne fait que renforcer leur engagement. Il s’ensuit un accroissement de la performance ainsi que de la productivité. En outre, mettre en place une crèche d’entreprise permet de réduire le taux d’absentéisme. Les jeunes parents ne sont plus pressés de rentrer pour s’occuper de leurs bouts de chou. De même, les retards à répétition ou les absences imprévisibles peuvent être évités avec cette politique de garde pour bébé.
Les avantages de la crèche d’entreprise pour les parents
Pour les salariés, les avantages d’une structure mise en place pour garder les enfants sont nombreux. D’abord, il s’agit d’une solution fiable qui permet aux travailleurs parents de confier en toute quiétude la garde de leur enfant à des professionnels qualifiés. Les horaires d’ouverture sont très flexibles, ce qui permet de répondre aux besoins des parents travaillant tard. En effet, quelles que soient vos heures de sortie, l’établissement de garde reste fonctionnel jusqu’à ce que vous passiez prendre votre bébé. Par ailleurs, les crèches d’entreprise sont généralement implantées à proximité de l’entreprise elle-même.
Ainsi, les collaborateurs peuvent, aux heures de pause, rendre visite à leur enfant. Certaines structures réservent une pièce aménagée spécialement pour aider les mères à nourrir leur bébé. Avec la crèche d’entreprise, les salariés peuvent régulièrement communiquer avec la direction de la structure. Cela permet de prendre connaissance des projets pédagogiques que les professionnels mettent en place pour le développement des enfants. En plus, le coût fait partie des plus grands atouts de la crèche en entreprise. Le tarif proposé est bien plus abordable que le prix fixé par une structure classique. Pour les salariés, pouvoir assurer une bonne garde pour leur enfant sans trop dépenser est un atout indéniable.
L’intérêt de la crèche pour l’entreprise
En dehors de la productivité, la crèche en entreprise présente beaucoup d’autres bénéfices pour les structures qui adoptent cette politique. Ce système, qui favorise la qualité de vie des salariés, est un bon moyen de les fidéliser. En effet, les parents ont aujourd’hui besoin de pouvoir allier vie privée et professionnelle. En proposant ce service à vos employés, vous vous assurez ainsi de leur loyauté. En outre, le nombre d’entreprises qui mettent sur pied un tel projet est faible. Mettre à la disposition des jeunes mamans un tel soutien optimise le sentiment d’appartenance chez ces dernières.
Par ailleurs, une telle initiative renforce l’image de l’entreprise. Cela représente la preuve que le bien-être de vos employés vous importe. La structure prend de la valeur et attire davantage de collaborateurs. De même, sur le plan financier, les atouts sont aussi intéressants. L’État propose de l’aide aux organisations dotées de crèches d’entreprise à travers des réductions sur l’impôt. Cet abattement peut atteindre les 83 % à peu près.
En définitive, la crèche d’entreprise est un réel levier de performance et de qualité de vie au travail.
Cliquez ici pour en savoir plus sur comment pré-remplir la déclaration de l’impôt sur le revenu.