De plus en plus de personnes cherchant à investir dans l’immobilier fuient les grandes capitales, et surtout Paris dans le cas des français. Ils fuient ces capitales pour leurs investissements, car le prix au mètre carré est bien trop élevé et ainsi l’apport de base demandé aux jeunes investisseurs. Se tourner vers de plus petites villes est alors une belle solution pour trouver de bonnes opportunités d’investissement. Mais il est parfois intéressant de dépasser les frontières hexagonales pour rechercher des propriétés dans lesquelles investir.
Les avantages d’un achat à l’étranger
Acheter à l’étranger représente plusieurs avantages. D’autant plus quand on choisit une destination touristique. En effet, acheter un appartement ou une maison dans une zone ou le tourisme est important est l’assurance que le bien soit loué facilement avec de beaux loyers et donc un retour sur investissement intéressant. Pourtant, les zones touristiques françaises sont souvent beaucoup trop chères. Encore plus si on regarde les zones proches de la mer qui sont indémodables pour les vacances, et de très bons investissements locatifs.
Une des solutions est alors de se tourner vers l’étranger pour effectuer son achat. En effet, même si les loyers facturés sont un peu moins chers, ils restent très intéressants. Le prix des appartements ou des maisons dans certains pays comme l’Espagne, la Grèce, le Portugal ou l’Italie est bien moins élevé.
Et si le prix au mètre carré est moins important, le pourcentage de gain à la revente est tout aussi intéressant qu’en France, voire plus
Les problèmes d’un achat immobilier à l’étranger
- L’un des principaux problèmes pour acheter un bien immobilier à l’étranger est bien évidemment la barrière de la langue. En effet, il est très difficile de gérer une vente lorsque notre interlocuteur pour la transaction ne parle pas français. Et même s’il parle anglais, des quiproquos peuvent vite arriver.
- Un autre problème rencontré par ceux qui décident de sauter le pas et de s’acheter un bien, en Espagne par exemple, est la distance. En effet, pour rechercher un appartement avec efficacité, il est bien mieux d’être sur place pour faire les visites des appartements ou des maisons.
- Il en va de même pour la gestion administrative de l’achat. Acheter un bien à l’étranger peut s’avérer très compliqué lorsqu’on ne connaît pas les démarches administratives propres au pays d’achat. Quels documents fournir, que faut-il déclarer en France et comment le faire, quels sont les coûts liés à ces démarches…
- Un dernier point qui peut lui aussi être compliqué à gérer, une fois l’appartement acheté, clés en main, est la gestion de ce logement depuis la distance. En effet, gérer des locations sans être sur place peut s’avérer très complexe surtout si on ne confie pas le bien à des spécialistes du gardiennage d’appartements
Des experts pour vous orienter
Heureusement il existe de nombreuses solutions pour remédier aux problèmes cités plus haut. Agences immobilières, entreprises de gardiennage, de gestion de Airbnb, entreprises de rénovations… Il faut donc trouver un tiers de confiance et dans l’idéal, limiter le nombre d’intermédiaires pour faciliter la gestion. Le mieux est de faire appel à des spécialistes qui pourront gérer au mieux l’ensemble de votre projet en investissement en immobilier, de A à Z. En Espagne, vous pouvez par exemple faire appel à NuvoBarcelona si vous souhaitez investir dans la ville méditerranéenne de culture qu’est Barcelone. En effet l’Espagne et la catalogne est aussi une destination de choix pour investir, car la proximité, les prix et les connexions (autoroutes, aéroports…) sont autant d’avantages pour assurer la qualité de l’investissement