Le Canada est l’un, si ce n’est le pays qui attire le plus de personnes dans le monde concernant l’immigration. Cependant, immigrer dans ce pays n’est pas chose facile. Il y a de nombreuses étapes à franchir pour que la demande d’immigration canadienne soit acceptée.
En outre, le processus peut prendre plusieurs mois, voire quelques années dans certains cas. C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de faire appel à un avocat spécialiste de l’immigration. Celui-ci vous conseillera au mieux dans vos démarches.
Voici les 5 meilleures façons d’immigrer au Canada.
1. Programme d’Entrée Express
La première manière d’immigrer au Canada est grâce au Programme d’Entrée Express. Ce programme permet aux immigrants de vivre et de travailler au Canada en tant que travailleurs qualifiés.
Ce système permet à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) d’évaluer et de sélectionner de manière pertinente les immigrants qui possèdent les qualifications nécessaires au pays.
Le Programme Entrée Express permet également aux provinces d’utiliser ce système pour recruter des candidats appropriés dans le cadre des programmes de candidats des provinces afin de répondre aux demandes du marché du travail.
2. Demande d’EIMT
La demande d’Évaluation d’Impact sur le Marché du Travail est un processus très complexe, mais qui peut vous amener vers la résidence permanente au Canada.
De nombreux candidats à l’immigration obtiennent des offres d’emploi venant d’employeur déjà présent au Canada. Le candidat peut demander à l’employeur d’effectuer une demande d’EIMT auprès de Service Canada, puis à solliciter un permis de travail après l’approbation de l’EIMT.
Encore une fois, ce processus est efficace pour immigrer au Canada, mais est loin d’être le plus facile.
3. Parrainage familial
L’union des familles est une valeur principale de la politique d’immigration du Canada.
Les familles présentes sur le sol canadien peuvent parrainer leurs proches pour que ceux-ci viennent au Canada de façon permanente.
Afin de pouvoir parrainer un membre de votre famille, il est nécessaire que vous soyez citoyen canadien ou résident permanent au minimum. Il est également possible de parrainer votre conjoint et vos enfants sous certaines conditions. Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle et nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un professionnel.
4. Programme des Candidats des Provinces (PCP)
Un autre moyen d’immigrer au Canada est via le Programme des Candidats des Provinces.
Ce programme est de plus en plus populaire afin d’immigrer dans le pays. Les provinces canadiennes ont développé leurs propres programmes d’immigration qui mènent souvent à une procédure accélérée.
C’est pour cela que plupart des PCP exigent une offre d’emploi provenant d’un employeur canadien pour être admissibles. Toutefois, ce programme exige que les demandeurs résident dès leur arrivée dans les provinces où sont situés leurs employeurs.
5. Immigration des investisseurs canadiens
Le permis d’immigration des investisseurs est conçu pour les personnes d’affaires qui souhaitent investir dans l’économie canadienne. Proposer ce permis à cette catégorie de personnes permet de contribuer à la croissance et à la prospérité économique du Canada.
Il existe essentiellement deux programmes pour investisseurs au Canada : le programme fédéral des investisseurs et le programme québécois.
Les deux programmes sont assez équivalents et exigent que les demandeurs disposent d’un avoir net élevé et fassent un investissement important dans un fonds d’investissement approuvé pendant une période de 5 ans minimum. Les immigrants investisseurs peuvent faire figurer leur conjoint et leurs enfants comme personnes à charge sur leur demande.