Tout d’abord, la création de la monnaie cryptographique Stellar (XLM) remonte en 2014. Il s’agit d’une blockchain dont le gestionnaire est la fondation Stellar Development. C’est sur l’amélioration des paiements que le réseau se concentre. De même que sur les envois de fonds transfrontaliers.
Stellar dispose de son propre mécanisme de consensus unique. Ce dernier est connu sous le nom de Stellar Consensus Protocol. La différence se trouve à la fois de la preuve d’enjeu ainsi que de la preuve de travail. Pour coordonner leur accord, les nœuds validant les transactions fonctionnent sur des tranches de quorum.
Mode d’achat de la monnaie cryptographique Stellar (XLM)
Pour savoir comment acheter Stellar, on doit passer sur des sites spécialisés. Ces derniers vont ensuite montrer les démarches à suivre. Il est à noter qu’on ne peut pas acheter directement des Stellars (XLM) en Euro. En effet, aucune plateforme d’échange ne permet cet achat. Ainsi, la première étape consiste à trouver une plateforme d’échange qui accepte l’Euro. Ensuite, à partir d’euros, on achète des Bitcoins (BTC) ou des Ethers (ETH). Après, on procède à l’échange des ETH ou des BTC achetées contre des Stellar (XLM). Seules les plateformes qui proposent les paires ETH/XLM et BTC/XLM peuvent réaliser l’échange.
Quelle est alors la plateforme qu’on peut utiliser ?
L’achat des BTC ou des ETH peut se faire sur Coinbase ou Coinhouse. Comme leader français, Coinhouse est très recommandé pour son utilisation simple et sa très grande fiabilité. De plus, les frais de ces transactions sont très modérés. 2, 49% pour achat en SEPA et 3,49% pour achat en CB. Ces deux plateformes acceptent également la carte bleue. Cependant, les frais de transactions sont généralement inférieurs par un virement bancaire qu’avec un achat via CB. D’où, passer par un virement bancaire est plus préférable.
Quant aux plateformes proposant les paires ETH/XLM et BTC/XLM, elles sont très nombreuses. Tels Crypto.com, Bittrex, Bitfinex, Kraken, Poloniex, Binance et Coinbase Pro. Pour Balancer et Uniswap, il est impératif d’acheter ETH pour l’échanger contre XLM. C’est dû au fait que ces deux plateformes ne supportent pas le Bitcoin (BTC). Lisez ça si vous voulez avoir plus de renseignements sur ce dernier.
Qu’en est-il de la situation de Stellar et en quoi est-ce utile ?
On a créé une réserve initiale de 100 milliards de XLM dont le taux d’inflation annuel est 1%. Cependant, le jeton natif de Stellar n’est pas miné ou octroyé, contrairement à d’autres blockchains. L’offre totale de Stellar a été réduite en 2019. Par un vote de la gouvernance, le mécanisme d’inflation a également été supprimé. 50 millions de Stellar (XLM) sont maintenant en circulation. On utilise cette monnaie cryptographique pour payer les transactions sur le réseau Stellar. Elle sert également de pont pour les paiements internationaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur la situation de Stellar.
Que peut-on faire après avoir acheté des Stellar (XLM) ?
Après l’achat des Stellar XLM, plusieurs options s’offrent aux utilisateurs. D’abord, il est possible de stocker ou de conserver des Stellar. Les utilisateurs se tournent vers cette option dans l’espoir que Stellar prenne de la valeur. Des portefeuilles tels que Trust Wallet peuvent être utilisés pour ce stockage de XLM. Ensuite, on peut également gagner Stellar en stakant les monnaies cryptographiques. En effet, l’excellent moyen d’optimiser ses avoirs est le staking. On peut également envoyer des Stellar (XLM). Effectivement, on peut acheter des services ou des biens à partir de ses Stellar. Chaque jour, de plus en plus de détaillants et de vendeurs acceptent XLM comme moyen de paiement. La liste de commerçants acceptant ces paiements est disponible sur Binance Pay. Finalement, on peut également trader XLM contre de nombreuses cryptomonnaies.