Alors que la pandémie se poursuit dans ce pays, il en va de même pour le travail à domicile pour de nombreux Américains. En fait, une étude montre qu’environ 42 % d’entre eux travaillent encore à domicile.
Pour les propriétaires d’entreprise, cela présente de nombreux problèmes et nécessite des ajustements.
Pour les ordinateurs, il s’agit surtout de les allumer de temps en temps et de télécharger les mises à jour nécessaires, mais qu’en est-il des imprimantes ? Si vous ne vous en occupez pas, de nombreux problèmes peuvent survenir et toute votre entreprise peut en souffrir.
Pour la réparation imprimante et son fonctionnement sans problème pendant cette période sans précédent, nous vous proposons quelques conseils d’entretien faciles à mettre en œuvre afin que, lorsque les heures de bureau normales reprendront, votre imprimante fonctionne correctement et soit prête à travailler !
Chaque semaine : Mettez-la à jour et exécutez-la
Tout d’abord, puisque vous ou quelqu’un d’autre se rendra probablement au bureau pour récupérer le courrier, inscrivez sur votre liste de choses à faire régulièrement la vérification de l’imprimante du bureau une fois par semaine.
Allumez-la (ou sortez-la du mode veille, selon vos préférences), laissez-lui le temps de se réchauffer, puis imprimez quelque chose.
Cela permettra d’éviter que l’encre ne sèche et que les buses ne se bouchent. N’oubliez pas de vérifier vos connexions réseau lorsque vous faites cela : les problèmes de connectivité dus à un manque d’activité régulière peuvent entraîner un retard d’impression.
En même temps, vérifiez si le pilote de l’imprimante nécessite des mises à jour logicielles. Si c’est le cas, veillez à informer le personnel qu’il devra probablement mettre à jour le logiciel de l’imprimante sur son ordinateur à son retour, afin de coïncider avec cette mise à jour.
Tous les mois : Nettoyez-la
Le nettoyage de votre imprimante est également une excellente chose que vous pouvez faire pour l’aider à vivre une vie longue et heureuse. Et nous ne parlons pas seulement de la poussière et des débris qui peuvent s’accumuler à l’extérieur (bien qu’il soit important de les enlever, soit avec un petit aspirateur, soit avec un chiffon à poussière non pelucheux – pas de sprays de nettoyage !).
Il est important de nettoyer l’intérieur de l’appareil. Lorsque la poussière s’accumule à l’intérieur, elle peut provoquer des bourrages de papier et des traces d’encre.
Le manuel de votre imprimante peut vous fournir des conseils spécifiques, mais vous devez nettoyer régulièrement les têtes de l’imprimante. La plupart des imprimantes de bureau sont dotées d’une fonction d’auto-nettoyage, qu’il suffit de lancer. Mais si ce n’est pas le cas, en suivant le manuel, vous devrez retirer les têtes d’impression et les nettoyer à l’eau chaude (laissez-les sécher avant de les remettre en place).
Tous les mois : Vérifiez les cartouches
En ce qui concerne les cartouches d’encre, en plus de les garder propres, il est également important de les faire tourner. Si vous imprimez quelque chose une fois par semaine, comme nous l’avons suggéré précédemment, cela vous aidera.
Mais c’est aussi une bonne idée de les sortir tous les mois et de les secouer (et de nettoyer les têtes de l’imprimante après les avoir secouées).
Cela empêchera le toner de sécher et le pigment de se déposer. Lorsque la cartouche est sèche, elle peut endommager la tête de l’imprimante (ce qui peut entraîner des réparations coûteuses ou l’achat d’une nouvelle cartouche).
En outre, vous devez également vérifier l’absence d’avertissements de niveau d’encre bas (il est conseillé de les remplacer assez rapidement s’ils apparaissent), ainsi que les dates d’expiration.
De nombreuses imprimantes de bureau ne fonctionnent pas si la cartouche a dépassé sa date d’expiration. (Et s’il vous plaît, nous savons que les cartouches d’encre peuvent coûter cher, mais il est préférable d’acheter de l’encre de bonne qualité, plutôt que des produits bon marché qui peuvent endommager les têtes et produire des impressions de mauvaise qualité).
Autres bonnes pratiques
Voici quelques autres suggestions utiles :
Température ambiante : Il est tentant de vouloir économiser de l’argent pendant que le bureau est vide et de couper la climatisation/le chauffage, mais c’est une mauvaise idée pour votre technologie.
Il est important de la garder à l’abri de la chaleur, ainsi que de l’humidité, à une température confortable. L’air pénètre généralement dans les buses et s’il fait chaud, l’encre peut sécher en quelques semaines.
Couvrez-la si possible : Certaines imprimantes de bureau sont trop grandes pour cela, mais si vous en avez une plus petite, essayez de la couvrir si vous le pouvez. Cela aidera à empêcher la poussière d’entrer.