Le lifting brésilien des fesses est un terme déroutant pour ceux qui s’intéressent au remodelage des fesses. La combinaison du nom d’un pays et de la procédure chirurgicale implique quelque chose de spécial ou d’unique à cette région géographique. Comme le nombre de mots dans son nom, The Brazilian Butt Lift peut être compris en comprenant ces trois choses à son sujet.
Premièrement, la partie trompeuse de son nom est celle de l’ascenseur. Il est absolument logique de supposer que les fesses sont en fait déplacées vers le haut par un certain type de soulèvement ou de relocalisation des tissus. Cela signifie généralement que la peau et la graisse sont enlevées et resserrées comme lors d’une abdominoplastie ou d’un lifting des seins. Mais ce n’est pas le cas.
Deuxièmement, le terme qualificatif est le mot brésilien qui précède le lifting des fesses. Comprendre la signification de ce descripteur de pays contribue grandement à apprécier l’importance ethnique des fesses plus grosses et ce qui est réellement fait au cours de cette procédure cosmétique. Les fesses ont longtemps été associées comme une caractéristique sexuelle importante d’une femme. Les fesses sont anatomiquement formées par les muscles fessiers des hanches et du haut de la jambe. La peau et la graisse sus-jacentes contribuent à sa forme générale, mais la taille du muscle joue un rôle clé. Cette caractéristique musculaire a reçu de nombreuses interprétations culturelles, mais elle est largement alignée sur les organes de reproduction. Ainsi, lorsque la chirurgie esthétique est pratiquée sur eux, c’est pour augmenter leur attrait sexuel.
Le lifting des fesses tel que nous le connaissons aujourd’hui est issu de la chirurgie plastique brésilienne. La taille de la poitrine du Brésilien minimise mais met l’accent sur la taille et la forme des fesses… l’exact opposé de l’accent mis sur l’hémisphère nord et américain. C’est la vision brésilienne du corps. Compte tenu du grand nombre de chirurgiens esthétiques dans ce pays, le Brésil est devenu un centre international de chirurgie esthétique et leurs techniques ont ensuite été promues dans le monde entier.
Le raffermissement et le resserrement des fesses existent depuis plus de cinquante ans. Mais l’approche historique consistant à éliminer la peau et la graisse, qui laisse des cicatrices visibles, n’a jamais connu une grande popularité. L’augmentation de la taille des fesses, par addition volumétrique, crée à la fois une plénitude accrue et un peu de “lift”. Alternative naturelle à un implant synthétique, les injections de graisse dans les fesses sont utilisées, ce qui offre un double avantage. La graisse du donneur retirée améliore le contour du site de récolte, qui se situe généralement autour de la taille et de l’estomac. Il s’agit essentiellement d’une redistribution d’un problème en un avantage.
Enfin, le lifting brésilien des fesses est donc un grossissement des fesses par injections de graisse. La partie lift vient au fur et à mesure que les fesses sont gonflées et elle est liftée par expansion cutanée. L’inconvénient de l’utilisation de la graisse est qu’elle n’est pas toujours prévisible et que toute la graisse injectée ne survivra pas. Pour certains patients, il peut être nécessaire de faire une deuxième séance d’injection de graisse.