Quand on parle d’un ravalement de façade d’un logement, on ne parle pas uniquement de donner à sa façade un coup de jeune. Cette opération consiste à un entretien nécessaire, voire même obligatoire, afin de permettre à un bâtiment quelconque de retrouver son état et ses performances d’origine. D’ailleurs, le ravalement de façade représente une excellente occasion pour refaire l’isolation thermique des murs extérieurs et diminuer par la suite les dépenses énergétiques.
Si vous souhaitez ravaler la façade de votre habitation mais vous hésitez encore, cet article est votre guide complet pour tout savoir sur cette procédure.
Ravaler une façade, c’est quoi ?
Le ravalement ou la rénovation de façade constitue à un ensemble d’actions qui vise à remettre en état les murs extérieurs d’un bâtiment quelconque. Ce ravalement doit prendre en considération l’état de la façade, évaluer les problèmes éventuels pour pouvoir les traiter, notamment le décollement de la peinture, les fissures, la dégradation des joints ou autre.
Ainsi, opter pour le ravalement de façade est une solution optimale qui vise à maintenir le bon état des murs et à préserver une habitation saine de toute infiltration. Souvent, ce ravalement consiste à effectuer des travaux de rénovation lourds. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux d’avoir recours aux services offerts par des professionnels expérimentés pour le ravalement de façade à Orléans. En outre, le ravalement est une occasion pour effectuer des travaux d’isolation thermique et de lutter contre les déperditions de chaleur afin d’être bien chez soi.
Les étapes d’un ravalement de façade
Les travaux de ravalement de façade peuvent se résumer en quatre étapes principales. Tout d’abord, il faut procéder au nettoyage ou au décapage des murs. Ensuite, il devient possible de faire les réparations et les traitements nécessaires, ainsi que les finitions qui restent. Finalement, il faut faire la protection des murs.
Une occasion pour améliorer l’isolation des murs
Au-delà de l’aspect inesthétique qu’une façade en mauvais état présente, notamment les salissures, le développement des mousses et le décollement du revêtement, elle peut causer des soucis importants pour les habitants du logement. D’ailleurs, l’existence des fissures peut engendrer des infiltrations d’humidité, des déperditions de chaleur et une isolation thermique diminuée. Tout cela peut emmener à une augmentation de la facture énergétique.
Il est possible de profiter des travaux de ravalement de façade pour réaliser une isolation du logement par l’extérieur. En effet, cette pratique permet d’améliorer significativement les performances de l’habitation en termes d’isolation, qu’elle soit phonique ou thermique. D’ailleurs, les experts estiment que ces travaux peuvent résulter à une baisse de 25% sur les factures.
Des travaux encadrés légalement
Généralement, il existe des règles qui définissent la procédure de ravalement de façade. En effet, les façades doivent être préservées en bon état et doivent faire l’objet de travaux tous les 10 ans. Si le propriétaire ne respecte pas ces délais, il risque une mise en demeure ou une sanction.
De même, si les travaux nécessitent l’utilisation d’un échafaudage, il faut obtenir une autorisation auprès de la mairie vu que ce dernier peut occuper temporairement le domaine public. Par ailleurs, si le chantier risque de troubler la circulation publique, il faut également demander une demande d’arrêté de circulation.
En outre, certaines communes peuvent définir les nuanciers de couleurs autorisées ainsi que les menuiseries extérieures et les toitures. Le propriétaire doit alors s’informer auprès du CAUE de sa région avant qu’il ne choisisse la couleur de la façade ou qu’il ne procède au changement d’un autre élément.